07 63 19 98 73

COMMENT?
LES SOINS PSYCHOMOTEURS
De manière générale, l'objectif d'un accompagnement en psychomotricité est d'accéder à un mieux-être, aussi bien physique que psychique (on ne le répètera jamais assez, les deux sont liés!). Multiples sont les raisons d'aller voir un.e psychomotricien.ne.
Voici les plus courantes :
Retard de développement psychomoteur
De l’évolution d’une maladie ou d’un handicap (Alzheimer, Polyhandicap, Parkinson…)
De troubles du comportement ou de la personnalité, en lien avec des désordres psychomoteurs (anorexie, boulimie, pathologies psychiatriques…)
Des difficultés de régulation émotionnelle ou de communication (stress, inhibition, troubles du sommeil…)
Des conséquences d’un
accident/traumatisme ou d’un événement de vie marquant (AVC, burnout, chutes…)
Les suivis sont en général hebdomadaires, mais certains peuvent être proposés à la quinzaine en fonction du contexte.
Etant sur un démarrage d'activité libérale, il n'est pas encore projeté de groupe particulier, mais cela est envisageable dans le temps.
Aussi, si les séances sont initialement prévues au cabinet, il se peut que le contexte d'accompagnement soit plus adapté à domicile, de façon permanente ou temporaire. Ces modalités seront discutées ensemble à l'issue du bilan.

LES MÉDIATIONS
Les médiations sont des supports proposés pour entrer en relation. Si elles ne sont pas indispensables, elles sont fréquemment observées dans nos pratiques.
Chez l'enfant, le jeu peut être la plupart du temps la première médiation proposée, car c'est dans le jeu, l'expérimentation et le plaisir que l'enfant apprendra le mieux. Selon les objectifs visés, les jeux pourront être multiples : de construction, jeux symboliques, jeux éducatifs, parcours sensori-moteurs...
Par ailleurs, ma formation ainsi que ma boîte à outils constituée jusqu'alors me permettent de pouvoir proposer des médiations d'expression corporelle (danse, mime, théâtre, percussions corporelles...), mais également des ateliers de relaxation dynamique et d'éducation à la conscience corporelle.
Et concrètement? Cliquez ci-dessous pour voir une vidéo de séances de psychomotricité très bien illustrées!